Samedi dernier avait lieu la 4ème et avant-dernière séance d’escalade éducative de l’année scolaire et quelle belle séance !
 
Merci encore aux encadrants présents qui ont comme d’habitude été supers !
 
Je précise d’ores et déjà que la dernière séance d’escalade éducative aura lieu le samedi 8 juin après-midi (13h30-17h) et j’aurai besoin d’encadrants. N’hésitez pas à vous inscrire même si vous n’êtes pas venus auparavant, les enfants sont toujours contents de voir de nouvelles têtes. S’agissant d’un week-end de 3 jours, je pense que le recrutement va être un peu difficile donc n’hésitez pas si vous êtes disponibles à me le faire savoir par retour de mail. Merci d’avance !
 
Nous avions 6 enfants pour 8 encadrants et encore une fois personne n’était de trop (1 ou 2 personne de plus aurait même été plus confortable pour pouvoir grimper avec les plus petits).
 
C’est un plaisir à chaque séance d’accueillir de nouveaux encadrants, ils étaient 3 cette fois-ci.
 
Durant cette séance, les enfants ce sont régalés. Ils se sont emparés de leur petits livrets Passeport CIEL provisoire pour en cocher les cases au fur et à mesure de la séance. 
Après un petit échauffement, ils ont appris sur des bouts de corde à effectuer un noeud de 8 et ont tous réussi brillamment (même Noah qui a des problèmes de motricité !). Grâce à Catherine, les enfants ont tous trouvé chaussons à leur pied !
 
Ensuite, nos 6 petits gars sont allé enchaîner les voies en moulinette avec noeud en 8 à chaque changement de voie. Révision de l’assurage puis on a retiré les baudriers pour apprendre la grimpe en blocs (avec la désescalade et tout !). A la clé il y avait des billes à gagner ! Ca les a beaucoup motivé et certains ce sont surpassés pour obtenir les précieux jouets ! Enfin, nous avons changé nos habitudes en effectuant les étirements sur le mur avant un goûter bien mérité pour les petits affamés.
 
Durant cette séance :
 
Jadeen s’est surpassé ! Lui qui appréhende beaucoup la hauteur  et ne monte pas plus haut que la 2ème ou 3ème dégaine a réussi à aller jusqu’au relais du mur bois ! Bravo à ce petit bonhomme de 7 ans qui s’est senti pousser des ailes grâce aux encouragements des encadrants et à l’aide de Nathanaël, qui grimpait une 5A juste à côté et qui a guidé Jadeen en lui indiquant les prises sur la fin de la voie. Jadeen a besoin d’encouragements et il s’est aussi beaucoup donné en blocs. En désescalade, il a glissé et s’est cogné contre une prise. Après avoir versé quelques larmes, il est reparti de plus belle et a enchainé les blocs bleu.
 
Imad n’a pas beaucoup grimpé en voie. Son ouistiti lui fait mal, il préfère assurer et abandonne vite. Il n’aime plus trop grimper encordé. Par contre, malgré sa peur de la hauteur, les blocs l’ont davantage motivé et il s’est surpassé pour gagner les billes. Il préfère clairement les blocs aux voies. Beaucoup moins dissipé qu’à la dernière séance, Imad prend confiance en lui petit à petit (et les billes l’ont aidé aussi à se motiver). Imad aime beaucoup apprendre, l’assurage lui plait et le noeud de 8 n’a pas posé problème !
 
Nathan, toujours aussi espiègle, a également été très motivé par les billes, il a grimpé beaucoup de blocs : des bleus et des jaunes. En voie il n’a pas dépassé la 2ème dégaine. Il a appris le noeud de 8. Il s’est montré volontaire, agile, tonique mais à du mal à ce concentrer et à maintenir son attention. 
 
Noah nous a beaucoup impressionné durant la séance. Pour la première fois, lui qui appréhende beaucoup la hauteur, il est monté jusqu’à la 3ème dégaine ! Noah se sent rassuré quand on grimpe avec lui et progresse de séance en séance. Il a beaucoup aimé les blocs. Il s’applique à la montée mais a du mal avec la désescalade, il a tendance à se laisser tomber pour qu’on le rattrape. Mais si on est derrière lui et qu’on le guide, il arrive à désescalader en douceur. Il était très fier de gagner beaucoup de billes.
 
Demba a très bien grimpé. Il a enchainé les voies d’une seule couleur dont deux 5A ! Par contre, il est stressé à l’assurage (ce qui est bon signe : il en comprend la responsabilité). Motivé, à l’écoute, toujours enclin à progresser, Demba a enchainé les blocs jaunes et rouges avec Nathanaël.
 
Nathanaël a également enchainé les voies d’une seule couleur de 4B et 5A en moulinette . Pas de problème dans les apprentissages (noeud de 8, assurage). Nathanaël reste compétiteur mais peut aussi se montrer aidant avec les plus petits comme lorsqu’il a guidé Jadeen jusqu’au relais ! Par contre Nathanaël doit travailler sur la gestion de ses émotions face à l’échec et travailler la patience. Durant les blocs, certains étaient difficiles, le but n’était pas de les réussir du premier coup. Et puis, pour les valider, il fallait non seulement toucher la dernière prise des 2 mains et attendre 3 secondes mais il fallait aussi désescalader correctement, sinon pas de bille. Cela a énervé Nathanaël, qui a perdu patience plusieurs fois sans aller jusqu’à la crise. Mais il a continué à essayer et le sentiment de victoire était encore plus fort lorsqu’il réussissait. Il était très content en fin de séance.
 
En bref, une très belle séance même si mon stock de billes a été totalement dévalisé 🙂!
 
A très vite pour de nouvelles aventures !
Avatar

Author: Amandine